Un site internet peut servir à beaucoup de chose. Si pour certains il s’agit d’une stratégie de markéting pour faire la promotion de produits et services, pour d’autres cela consiste à fournir des informations simples au public. Avez-vous besoin d’un site statique ? Sur quoi devra être basé votre choix ?

Qu’est-ce qu’un site statique ?

Un site statique est composé de pages visibles comme elles ont été conçues. Le contenu peut être composé d’éléments animés comme des vidéos, des flashs, etc. Toutefois, ils seront toujours identiques. C’est-à-dire que vous ne verrez pas les contenus changer ou évoluer au cours de vos visites. Vous y trouverez les mêmes vidéos, les mêmes musiques, les mêmes textes. Un site peut être mixte. Cela signifie qu’il peut disposer à la fois des pages statiques et de pages dynamiques. Le choix dépendra des objectifs que vous vous êtes fixés.

Quand devrait-on le choisir ?

Le choix d’un site statique devra être guidé par les objectifs que vous vous êtes fixés d’un point de vue communicationnel ou promotionnel. Vous devrez impérativement déterminer le but de votre site. Est-ce pour présenter des produits et attirer de nouveaux clients ? Est-ce un site d’information ? Est-ce pour faire des cours en ligne ? Si le contenu n’a pas besoin d’être changé ni modifié au cours de l’année, un site statique fera l’affaire. Par exemple, un site qui fait la présentation de villes, de figures historiques, d’œuvres littéraires ou artistiques peut bel et bien être statique. Ces genres d’information changent peu ou pas.

Les avantages et les inconvénients

Les sites statiques sont caractérisés par leur simplicité. L’inconvénient est qu’à cause de ce caractère figé, il peut être moins attractif. Sachant que l’information risque de ne pas évoluer vos visiteurs ne consulteront votre site qu’une seule fois a priori. Cela demande moins de moyens et moins d’ingéniosité. L’essentiel sera de trouver de bons contenus ce qui peut requérir l’intervention d’un professionnel du SEO.

Faire appel à un pro de la SEO

Même pour un site statique, faire appel à un professionnel de la SEO est un excellent choix. Du fait que le contenu ne sera pas évolutif, il faudra qu’il soit impeccable. Un professionnel du référencement est celui qui vous donne le contenu adéquat en fonction de vos objectifs managériaux et de vos cibles. Le style d’écriture, les images et les vidéos illustratives doivent être minutieusement choisies. Elles doivent être libres de droits et avoir un certain caractère atemporel.