Qu’est-ce qu’un site dynamique ? En avez-vous besoin ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre au cours de cet article ?

Qu’est-ce qu’un site dynamique

Un site dynamique permet à l’information d’évoluer à partir d’éléments nouveaux ou des interactions qu’il produit. C’est le cas des blogs d’auteurs, des sites d’e-commerce, des forums ainsi que de tous les sites qui permettent aux visiteurs d’échanger entre eux ou d’interagir avec le gérant du site. Le webmaster devra alors concevoir une programmation lui permettant de présenter l’information selon la requête du visiteur. Il devra également avoir un système de mises à jours qui permet d’intégrer de nouvelles données. Un site peut-être mixe, c’est-à-dire disposer de pages statiques et de pages dynamiques en même temps.

Les avantages et les inconvénients

Un site dynamique est plus souple du fait qu’il permet l’interaction avec les visiteurs. Ce sont des commentaires, des discussions, des questions, des publications, etc. Cependant, la conception est plus complexe à cause de la programmation et cela demande plus de ressources. Mais étant donné que la majorité des internautes aiment pouvoir exprimer leur opinion, une page dynamique permet de booster votre audience. La curiosité de certains followers les poussera à visiter régulièrement votre site pour connaitre l’évolution d’une discussion sur un sujet qui les intéresse. Parfois, un sujet peut être traité d’une telle manière qu’il omet une partie essentielle pour un certain nombre de visiteurs. Un site dynamique leur permet de poser des questions et de requérir plus d’éclaircissements.

Quand le choisir?

Tout dépendu type de site, des objectifs et des attentes que vous avez. Si votre objectif est de proposer des produits et services, le site dynamique est la seule option qui s’offre a vous. En effet, pour un site d’e-commerce, il vous faudra interagir avec vos visiteurs qui sont des clients potentiels. Cela vous permet non seulement de vendre vos produits mais également de faire évoluer le contenu de votre site selon les informations que vous recevez (questions fréquentes, critiques fréquentes, etc.). Il en est de même pour les forums de discussion où les visiteurs exposent des problèmes ou des sujets de débats, des blogs personnels de célébrités, etc. Vous pouvez choisir un site mixte qui dispose à la fois de pages statiques et des pages dynamiques. C’est le cas lorsque la page d’accueil donne des informations qui n’ont besoin ni de commentaires ni de discussions et que vous y proposez des rubriques qui offrent cette possibilité. L’opportunité du choix peut nécessiter de faire appel à un professionnel.

Faire appel à un professionnel

Un professionnel du référencement vous permet d’avoir les bons contenus en fonction de vos cibles et de vos objectifs de markéting digital. Si vous êtes une entreprise ou un site d’e-commerce, il se chargera de la présentation des produits et des services. Pour attirer plus de visiteurs, il peut être intéressant de proposer aux internautes des articles qui leur donnent des informations pertinentes et des conseils sans contreparties flagrantes. C’est une technique bien maîtrisée par les professionnels du référencement qui considèrent qu’un homme se sent toujours redevable face à un service apparemment gratuit. C’est ainsi qu’un site d’e-commerce dans l’habillement pourrait publier un article sur « comment s’habiller selon sa morphologie ? ».