Le référencement Google est aujourd’hui un élément incontournable de toutes les stratégies de marketing digital. Quels en sont les rouages ? Pourquoi est-il considéré comme la clé de voûte du marketing digital ? Pourquoi porter le choix sur le moteur de recherche Google ? Quels résultats pouvez-vous espérer ?

De quoi parle-ton ?

Le référencement est l’ensemble des méthodes, techniques et astuces qui permettent de placer votre site sur les premiers pages de résultats d’un moteur de recherche. L’idée est d’améliorer votre visibilité afin de multiplier le nombre de clics et ainsi booster votre audience.

Quel en est l’intérêt ?

Sur le plan psychologique, la plupart des personnes considèrent que les premiers résultats qui s’affichent lors d’une requête sont les plus pertinents et les plus intéressants ? Ce qui fait que 80% des internautes ne dépassent pas les trois premiers pages de recherche. Si vous n’y figurez pas vous avez de fortes chances de ne jamais être consulté par ceux qui ne vous connaissent pas encore. Le référencement permet de palier à ce problème en vous mettant à la portée des internautes.

Du référencement Google à l’augmentation du chiffre d’affaires

La finalité n’est pas d’avoir seulement plus de trafics mais de convertir ces visites en clients et en contrats. De ce fait, le travail se fait à deux niveaux. D’abord, il faut un titre attractif qui pousse l’internaute à entrer dans votre site. Ensuite, il faut que le contenu soit intéressant et accrocheur pour lui donner envie de continuer l’aventure. C’est en ce moment que vous pourrez le convaincre à passer une commande. Le simple visiteur de départ se convertit en client et le référencement aura servi à booster le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Deux types de référencement

Il y a principalement deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant. Le premier prend plus de temps et est un investissent dans le long terme. Les résultats ne sont pas visibles dans le tas et il vous faudra de la patience et l’utilisation de beaucoup d’astuces. Le second est un référencement boosté qui nécessite de verser une somme au moteur de recherche selon la place que l’on veut occuper sur les premières pages.

Pourquoi Google ?

Google est privilégié parmi les moteurs de recherches tout simplement parce qu’il est le plus utilisé dans le monde. Certains ne connaissent que lui. Ses parts de marché tournent autour de 85% à travers le monde. Par conséquent, pour plus de visibilité, Google est certainement le moteur de recherche recommandé.

Les mises à jour de Google

Google indexe des milliards de pages par jour et les classe selon un algorithme de plus en plus sophistiqué. Le travail du professionnel en référencement consiste un peu à contourner ces algorithmes de filtre. Pour ce faire, il utilise des astuces comme des mots clés, des liens, etc.

Le référencement local

Il est aujourd’hui très utilisé du fait que Google se base sur les applications des géolocalisations dont sont munis la quasi-totalité des appareils électroniques, pour classer les résultats de recherche. Ainsi, deux personnes dans deux villes différentes ne vont pas avoir les mêmes résultats de recherche même s’ils ont tapé les mêmes termes.