Le téléphone mobile est ce petit appareil, de plus en plus fin et esthétique, qui nous sert à communiquer avec n’importe qui ayant le même appareil. Et si on vous disait que vous pouvez gérer votre entreprise à partir de votre téléphone mobile ? En effet, plusieurs applications mobiles ont été conçues pour stocker, organiser les données de votre entreprise ou diriger une réunion à partir de votre téléphone. Si Excel reste l’application classique, d’autres plus révolutionnaires sont au-devant de la scène.

Pour le stockage et l’organisation des données

L’application le plus en vue est Google Drive avec une capacité de stockage de 15 giga offerte. C’est une application en complément de Google. Il vous donne la possibilité de stocker des informations dans un nuage et de créer une communauté. Les modifications que vous faites sur l’application sont enregistrées instantanément. Vos informations sont en sureté car quoi qui puisse arriver à votre appareil, le stockage n’est pas affecté. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises et de particuliers l’utilisent comme outil de sauvegarde.

Pour l’organisation rapide des tâches

Trello est une application mobile qui sert à gérer les tâches dans votre entreprise. C’est une sorte d‘agenda dynamique qui vous permet de savoir qui doit faire quel tâche et quelle est la tâche suivante à faire. Les modifications apportées sont instantanément synchronisées et stockées dans un nuage. Ainsi, tout le monde sera sur une même longueur d’onde et pourra connaître l’état d’avancement du travail. Comme Google Drive, la synchronisation concernera tous les appareils que vous utilisez et qui sont connectés. Ainsi vous pourrez élaborer un tableau de bord, le partager avec vos collaborateurs ou votre équipe pour que le travail soit plus efficace. Il est en ainsi pour l’application Basecamp qui utilise des fils de discussion pour stocker les messages et organiser les tâches. Comme Trello vous pourrez contrôler à tout instant l’état d’avancement du travail.

Pour le stockage de documents dans un nuage

Dropbox est l’une des premières applications à proposer le stockage du matériel dans un nuage et de le partager instantanément avec vos contacts. Vous aurez la possibilité d’opter pour la version gratuite avec une capacité de stockage limitée ou pour la souscription payante pour être plus performant. Ainsi, de gros fichiers pourront être envoyés et tous les appareils connectés pourront consulter les fichiers qui y sont sauvegardés.

Pour la gestion des vidéoconférences

L’absence sur les locaux n’est plus une contrainte pour diriger une réunion ou faire un entretien. Avec l’avènement de la visioconférence, tout est devenue plus simple. Des applications comme Skype et Hangouts permettent de présider une réunion à distance, de gérer votre entreprise tout en étant à l’autre bout du monde. Cela constitue un gain de temps, d’énergie et d’argent.

Pour la gestion des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour toute entreprise qui souhaite faire connaître ses produits et ses services. Grâce à un community manager et des applications comme Hootsuite, vous parviendrez à les gérer correctement. Il permet de synchroniser les différents réseaux : Facebook, Instagram, twitter, LinkedIn, etc. Vous aurez la possibilité de programmer vos publications et elles peuvent être instantanées dans l’ensemble des pages que vous gérez.